Réflexes archaïques, apprentissages, posture et gestion des émotions
- Quand un enfant rencontre des difficultés dans ses apprentissages
- Quand il a du mal à gérer ses émotions et qu’elles débordent au point d’impacter sa vie scolaire mais aussi sa vie familiale
- Qaund il y a des troubles de la posture (il marche sur la pointe des pieds, il a une mauvaise coordination des membres, des douleurs…)
- Quand il ne supporte pas les élastiques des vêtements ou même de porter des chaussures…
… il se peut que cela vienne de réflexes archaïques non intégrés.
Ces réflexes non intégrés empêchent l’enfant d’accéder à son plein potentiel dans toutes les sphères de sa vie.
Ils provoquent des réponses motrices, émotionnelles et cognitives inappropriées, involontaires et inconscientes, qui ont un fort impact sur les apprentissages.
Des réflexes non intégrés, c’est comme un caillou dans la chaussure : on marche quand même avec, mais on marche beaucoup mieux quand on l’enlève !
Les enfants dont certains réflexes ne sont pas intégrés ne se rendent même pas compte qu’ils ont un caillou dans la chaussure parce qu’ils l’ont toujours eu. Par contre, quand on leur enlève, c’est un véritable soulagement pour eux…
Alors, pour leur permettre d’enlever tous ces cailloux dans la chaussure (ou ces épines dans la main…), quelques séances d’intégration des réflexes archaïques constituent un formidable coup de pouce pour un développement plus harmonieux dans ces différentes sphères de la vie…