Le plaisir dans les apprentissages

grâce à une approche Montessori, mais pas que...
Discutons-en

Le choix de la pédagogie Montessori

  • La méthode Montessori est une pédagogie éducative basée sur le libre choix de l’enfant dans ses activités. C’est un apprentissage par l’expérimentation et l’autonomie.
  • Elle favorise la confiance en soi, l’autonomie, le mouvement, le respect des rythmes d’apprentissage de l’enfant et de ses centres d’intérêt.
  • Elle favorise l’éveil et l’ouverture au monde, en mettant en jeu les 5 sens.
  • Cette pédagogie s’appuie sur les périodes dites sensibles chez l’enfant, c’est-à-dire des moments pendant lesquels il sera le plus susceptible de développer telle ou telle compétence. On en distingue 6 : le langage, la coordination des mouvements, l’ordre, le raffinement des sens, le comportement social et les petits objets.
  • L’existence et la manifestation des “périodes sensibles” amènent l’idée que ce n’est pas l’âge qui est important mais le moment où l’enfant est vraiment prêt à apprendre avec aisance.
  • Le but de l’éducation est de semer les graines de la connaissance à la bonne saison. C’est l’observation des besoins de l’enfant qui détermine le bon moment pour apprendre.

Montessori et difficultés dans les apprentissages

La pédagogie Montessori est adaptée pour tous les enfants.

Elle est particulièrement intéressante pour les enfants rencontrant des difficultés dans l’apprentissage des acquis scolaires.

Y compris ceux porteurs d’un trouble dys…

  • Elle va redonner confiance à l’enfant car on va respecter son rythme de travail.
  • Le matériel a été créé pour isoler une difficulté, l’enfant va donc pouvoir intégrer petit à petit les apprentissages, grâce à l’utilisation de ses 5 sens.
  • Elle utilise différents canaux : visuel, auditif, kinesthésique… une aide inestimable pour l’appropriation des concepts abordés.

Cette pédagogie permet aussi aux enfants qui n’ont pas compris une notion importante (par exemple le système décimal en maths) ou à ceux qui ont du mal à démarrer en lecture, de passer par la manipulation, à leur rythme et avec une progression individualisée.

Les ateliers proposés

Je propose des ateliers de 2h consécutives, recevant 4 enfants maximum, avec un engagement sur une période complète (7, 6 ou 5 semaines en fonction des périodes).

Chaque atelier inclu aussi des pratiques bien-être (relaxation, méditation, brain gym…), ritualisées et expérimentées de semaine en semaine, pour que votre enfant reparte avec des outils faciles et ludiques. Ils apprennent  ainsi à utiliser leur pouvoir personnel pour construire et entretenir leur bonheur.

Les ateliers prennent forme en fonction des demandes et des enfants, alors n’hésitez pas à me contacter pour qu’on en discute ensemble !

ATELIER « APPRENTIS’SAGES PLAISIR« 

pour se faire plaisir en apprenant, pour apprendre à se connecter à son corps, à son cœur et à son esprit, pour découvrir le monde et éveiller ses sens !

ATELIER « APPRENTIS’SAGES LECTURE« 

destiné aux enfants ayant besoin d’un coup de pouce en lecture, quel que soit leur âge ! On revoit les bases, on prend le temps et on s’amuse…

ATELIER « APPRENTIS’SAGES MATHS« 

destiné aux enfants de primaire ou début collège, ayant besoin de revoir les bases des maths (numération, système décimal, les 4 opérations) et de la géométrie.

Mon approche

Bonjour, je m’appelle Sandrine et je suis accompagnatrice pédagogique et bien-être à Lattes, près de Montpellier
  • J’ai enseigné pendant 24 ans, et si j’ai décidé de quitter l’éducation nationale, c’est parce que j’avais envie d’apporter autre chose aux enfants. Le cadre de nos écoles publiques ne me le permettait pas.
  • J’ai une grande expérience en maternelle mais aussi dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
  • Je me suis formée à la pédagogie Montessori auprès de Eve Clochard qui était à Béziers à cette époque là. Ce fut une révélation, et je ne le savais pas encore mais cela a marqué mes premiers pas vers quelque chose de plus grand !
  • J’ai enrichi mes pratiques par la lecture de nombreux ouvrages sur des méthodes complémentaires passant par le corps comme le Brain gym et les réflexes archaïques, la méditation et le yoga pour les enfants.
  • Je suis aussi thérapeute psychocorporelle en parallèle, ce qui me permet d’enrichir mon accompagnement pour les enfants qui auraient besoin de lever des blocages scolaires, d’apaiser des peurs handicapantes et de retrouver la sérénité.
  • Je suis là aussi pour vous, et je peux vous proposer un accompagnement thérapeutique conjoint à celui de votre enfant, que votre problématique soit liée à la sienne ou pas du tout.
  • C’est tout cela que mes ateliers proposent aujourd’hui.

 Comment me contacter ?

M'appeler

06 80 38 19 40

Adresse mail

sandrineplanes34@gmail.com

Mon adresse

Rue des Chasselas, 34970 Lattes

Horaires d'ouverture

Mercredi : 10h – 12h et 14h – 16h

Samedi : 10h – 12h

Dimanche : fermé