La kinésiologie avec les enfants pour débloquer des situations douloureuses…

Votre enfant rencontre des difficultés, il est parfois en souffrance, et vous aussi ! (Difficultés dans les apprentissages, gestion des émotions, peurs, phobies, hypersensibilité émotive et/ou corporelle, confiance en soi et estime de soi…)

– Rien n’est plus difficile pour des parents que de voir leur enfant triste, anxieux ou tout simplement mal dans ses baskets !
– Les raisons peuvent être diverses : des évènements familiaux douloureux, une scolarité compliquée, un développement différent…
– L’école peut être pour certains un lieu où les difficultés apparaissent, où « l’insouciance » de la petite enfance est remise en question…
– Pourquoi ? Parce qu’il faut bien souvent coller à une norme, être capable, à des moments bien définis, de faire telle ou telle chose.
– Ne pas être TROP, ou PAS ASSEZ…

Pour ces raisons diverses, il se peut que votre enfant développe des comportements ou des fonctionnements inhabituels :

  • une baisse de confiance en lui et/ou une mauvaise estime de lui
  • du stress pour tout ce qui concerne le travail scolaire, les situations nouvelles, les personnes inconnues
  • des difficultés à se concentrer, à mémoriser
  • des conflits avec les copains…
  • des émotions débordantes (colère, tristesse, agitation…)
  • des difficultés à se séparer de maman ou de papa
  • un mutisme sélectif (l’enfant n’ouvre jamais la bouche à l’école par exemple)
  • des peurs subites et inexpliquées face à des situations habituelles
  • une difficulté à supporter certains vêtements ou chaussures
  • des troubles du sommeil etc.

Les parents sont bien souvent démunis face à ces comportements qui expriment inconfort mal-être !

Une approche globale avec la kinésiologie

    La kinésiologie peut apporter une réponse rapide et efficace à certaines problématiques et au mal-être rencontrés par les enfants.

    C’est une technique particulièrement adaptée pour les enfants car elle agit de façon très douce et naturelle.

    Nul besoin de verbaliser, j’identifie la source de la difficulté par le biais du test musculaire : tous les stress vécus par l’enfant ou l’adulte sont mémorisés dans le corps sous forme de stress musculaire. Le test musculaire, lorsqu’il présente une faiblesse, permet donc d’identifier la ou les causes de la difficulté pour laquelle le consultant vient me voir.

    Lorsque l’enfant est petit, la séance se déroule sur la maman. Elle et son enfant sont reliés énergétiquement tout au long de leur vie !

     Une fois la cause établie, la kinésiologie permet d’apporter une réponse à la difficulté en levant les blocages existants.

     Plusieurs séances peuvent être nécessaires et encore une fois c’est le corps qui nous le dira !

    Et si cela venait des réflexes archaïques ?

    Un réflexe est une réaction motrice stéréotypée, rapide et involontaire, en réponse à une stimulation déterminée (pour une même stimulation, il y aura une réponse identique !). Lorsque l’enfant vient au monde, il ne dispose pour vivre que d’un répertoire limité de mouvements instinctifs, nommés réflexes archaïques ou primitifs (par exemple le réflexe de succion, le réflexe d’agrippement, le réflexe de la marche). Ils sont indispensables car ils permettent notre survie en dehors du ventre de notre mère. Ils ont aussi un rôle de protection et de coordination.

    • Quand un enfant rencontre des difficultés dans les apprentissages
    • Quand il a du mal à gérer ses émotions et qu’elles débordent au point d’impacter sa vie scolaire mais aussi sa vie familiale
    • Quand il y a des troubles de la posture (il marche sur la pointe des pieds, il a une mauvaise coordination des membres, des douleurs…)

    … il se peut que cela vienne de réflexes archaïques non intégrés.

    Ces réflexes non intégrés empêchent l’enfant d’accéder à son plein potentiel dans toutes les sphères de sa vie.

    Ils provoquent des réponses motrices, émotionnelles et cognitives inappropriées, involontaires et inconscientes, qui ont un fort impact sur les apprentissages et sur la gestion des émotions.

    Des réflexes non intégrés, c’est comme un caillou dans la chaussure : on marche quand même avec, mais on marche beaucoup mieux quand on l’enlève !

    Les enfants dont certains réflexes ne sont pas intégrés ne se rendent même pas compte qu’ils ont un caillou dans la chaussure parce qu’ils l’ont toujours eu. Par contre, quand on leur enlève, c’est un véritable soulagement pour eux…

    Alors, pour leur permettre d’enlever tous ces cailloux dans la chaussure (ou ces épines dans la main…), quelques séances d’intégration des réflexes archaïques constituent un formidable coup de pouce pour un développement plus harmonieux dans ces différentes sphères de la vie…

    Ma formation en kinésiologie m’a permis de devenir praticienne de la méthode Arkagym®.

    Arkagym® est une méthode originale d’intégration des réflexes archaïques et posturaux.

    Pendant la séance et si c’est indiqué par le corps, nous pouvons être amenés à proposer des exercices permettant de réintégrer des réflexes encore actifs ou réactivés par un choc émotionnel.

    Ce sont des mouvements d’édu-kinésiologie qui sont proposés. Simples et ludiques, ils seront aussi proposés en exercice d’ancrage à la maison pour renforcer le travail fait pendant la séance.

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