Comment choisir ?
Quand on va mal et qu’on cherche à aller mieux, on se tourne vers un professionnel. Oui, mais lequel ? La recherche du thérapeute idéal peut vite tourner au cauchemar. Parmi les diverses offres de thérapies, laquelle choisir ? Une psychothérapie ou une thérapie psychocorporelle ? Quelles sont les différences ? Laquelle serait la plus efficace ? Laquelle me conviendrait le mieux ?
Nous employons le terme de psychothérapie de façon très générale pour parler d’une prise en charge psychologique. Comment savoir ce que cela sous-entend exactement ?
La thérapie psychocorporelle contient toutes les infos dans son nom, on travaille à la fois le versant corporel et le versant psychologique.
Qu’est-ce que la psychothérapie ?
« La psychothérapie s’occupe de traiter les personnes éprouvant des difficultés psychologiques, comportementales, sexuelles ou d’origine psychosomatique par le moyen du psychisme « . Il existe plusieurs spécialités comme l’hypnothérapie, l’EMDR, la PNL, etc.
Qu’est-ce qu’une thérapie psychocorporelle ?
“ La thérapie psychocorporelle travaille sur le corps pour apaiser les maux de l’esprit et libérer nos émotions les plus enfouies”. Nous partons du principe que le corps garde en mémoire à la fois nos souvenirs douloureux et les chocs émotionnels que nous avons pu vivre. Le thérapeute psychocorporel remet au premier plan l’importance du corps. Il cherche ainsi à décrypter les messages du corps afin de libérer les nœuds et blocages qui empêchent le bien-être physique et psychologique.
Pour ce faire, il utilise différentes méthodes (techniques de libération émotionnelle, soins énergétiques, massages…),
Pourquoi consulter un thérapeute psychocorporel ?
La thérapie psychocorporelle est particulièrement adaptée aux personnes qui traversent une période difficile, quelles qu’en soient les raisons (deuil, perte d’emploi…)
Mais aussi à celles qui vivent au quotidien des situations de stress, d’angoisses, de phobies. Y compris quand elles n’en identifient pas la cause.
La thérapie psychocorporelle est aussi utilisée comme un levier de développement personnel. Elle est un outil efficace pour une meilleure connaissance de soi et l’expression de toutes ses potentialités.
Comment va agir une thérapie psychocorporelle ?
La thérapie psychocorporelle permet de se libérer de nombreuses choses :
- souffrances
- traumas
- sentiments douloureux imprimés dans son corps
…et qui peuvent provoquer aussi des douleurs physiques, des inconforts, des maladies… Quand ils sont pratiqués simultanément, le travail physique et le travail psychologique sont amplifiés.
Il est important que chacun aille vers l’accompagnement qui lui « parle » le plus. Faites vous confiance, suivez votre intuition !
Et si des doutes subsistent, n’hésitez pas à me contacter pour qu’on en parle.
Commentaires récents